Catégories
Non classé

SPORTS ET VIOLENCES.

Le sport comme lieu de production de violences ou, à l’inverse, le sport comme moyen de contrôle des violences. Ces deux points constituent tout à la fois un manque et un point aveugle de la recherche dans le sport. Trois perspectives sont retenues: l’explication, la compréhension et l’évaluation.dans ce projet la définition de la violence ne peut s’inscrire que dans une une vision large et extensive. En effet, restreindre les violences à la violence qui se donne à voir, le hooliganisme par exemple, ne permet pas, d’une part, de construire des connaissances sur des violences plus feutrées, diffuses, symboliques, etc…, ni, d’autres part, d’envisager la violence comme un processus. Car, le moindre petit fait ou les incivilités ont des effets de spirale sur la violence. Les violences ne sont rien d’autres qu’un « accomplissement pratique », aboutissement d’un long processus d’interactions sociales subtiles et complexes entre les différents acteurs du spectacle ou de la pratique sportive. Adopter une définition restrictive serait également trop limitatif. les différences d’interprétation, d’analyse, d’observation, de terrains, de méthodes et de champs sont autant d’atouts pour tenter de comprendre ce qui se joue dans les sports. En effet, que l’on se place du point de vue de l’agresseur ou de la victime, du fort ou faible, que l’on habite dans un pays en paix ou en guerre, dans une cité sensible ou dans un quartier chic, que l’on soit homme ou femme,jeune ou vieux, que l’on en fait l’expérience ou non, la violence diffère pour chacun au point de pouvoir dire qu’elle peut être objective ou subjective.

 

Par aiglesport

Premier HEBDOMADAIRE spécialisé pour se qui concerne le sport
Mieux viser, c’est mieux informé.

Nous avons l’honneur de vous informer, du nouveau né AIGLE SPORT, le premier et l’unique de son genre, revue hebdomadaire spécialisée cible un nouveau regard médiatique, une publication qui met en ligne de mire tous les passionnés et les intervenants du sport.

Notre revue qui parait en deux langues Arabe et français évoque des sujets frais, intéressant les lecteurs de toutes catégories.

Mieux visé c’est mieux informé, certes c’est une nécessité de prendre toujours connaissance de ce qui se passe dans le domaine du sport et de qui l’entoure : médecine du sport, gestion, jurisprudence, organisation, marketing, médiatisation etc. …. de même que les Tunisiens qui souhaitent être plus et surtout mieux informés des questions relatives au sport, en constituant une source d’information sure, constituera un apport essentiel à la lutte pour l’approfondissement des libertés et l’enracinement d’une presse indépendante.

Bonne continuation.

Fondateur Directeur
Rédacteur en chef

GHALLEB Chedi

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s